Promotion immobilière : le drone pour mettre en valeur TOUT un quartier émergent !

Juillet 2024. Quartier Atalante ViaSilva, Cesson-Sévigné. 

Premier RDV pour prendre connaissance du besoin de Tourny Meyer, et déterminer ensemble la solution adaptée à ce besoin.

En tant que spécialiste de l'immobilier d'entreprise à Rennes, leur objectif est clair : réaliser une vidéo de promotion des futurs programmes, qui pourra être utilisée par les commerciaux et diffusée sur les réseaux afin de commercialiser les biens en construction sur le quartier. Les programmes n'étant pas encore sortis de terre, l'accent sera mis sur leur environnement idéal au sein d'un quartier attractif, dynamique, accessible et où il fait bon vivre.

 

Le plan est simple : sur une séquence aérienne par drone -un plan général- du nouveau quartier ViaSilva à Cesson-Sévigné, faire  émerger les futurs programmes commercialisés  par Tourny Meyer, et y faire apparaître les atouts de ce quartier : commerces, services, restaurants, transports etc...

Sur le papier ça se tient, mais en réalité ça n'est pas si simple !

> Quel sera le meilleur point de vue pour avoir sur un même plan l'ensemble des programmes ?

> Ces programmes n'existant pour le moment que sur plans, comment les montrer ?

> Comment dynamiser une vidéo basée sur une séquence qui ne le sera pas (plan aérien très large, en panoramique...) ?

Un premier repérage s'impose, et nous voilà partis dans les rues du quartier en chantier, à la découverte de ces programmes émergents.

Vue aérienne du quartier ViaSilva à Cesson-Sévigné
Quartier ViaSilva à Cesson-Sévigné

Vient ensuite le temps de l'étude du dossier. J'épluche les différents documents fournis par le client, les plans des programmes, du quartier, des différents services, des lignes de transport...
Grâce au repérage terrain et à un précédent shooting drone immobilier dans le quartier, je sais quel sera le meilleur angle de vue pour le plan général. Mais pour rendre dynamique, compréhensible il va falloir y ajouter d'autres séquences.

Et pour l'alléger il va falloir ajouter une voix-off. Et des mots-clés.

Et il va aussi falloir intégrer du graphisme aussi. Beaucoup de graphisme, du motion design, et pour ça, je sais à qui m'adresser !

 

J'effectue donc un nouveau repérage, mais cette fois avec le drone. 

L'objectif : vérifier les angles de vue et la bonne visibilité des différents points d'intérêt en fonction de la hauteur de vol -limitée à 120m- et vérifier aussi l'ensoleillement et les zones de vol possibles pour anticiper et organiser le tournage drone.

Bon, c'est bien joli tout ça mais il va peut-être falloir les tourner ces image drone !

Ce sera chose faite quelques jours plus tard, après obtention des autorisations de vol et la bonne fenêtre météo !

Grâce au travail de préparation et au repérage en amont, une journée suffira pour réaliser l'ensemble des images nécessaires.


A partir de là les graphistes vont pouvoir commencer à oeuvrer.

Après avoir échangé avec le client sur les points d'intérêt à faire apparaître et validé avec mon client les différents plans drone à intégrer, je me rends chez les copains de Shapers Productions pour déterminer ce qui est faisable, et à quel coût.

Quelques jours après,on peut donc faire valider au client les futurs pictogrammes qui seront intégrés à la vidéo.


Puis on écrit le texte de la voix off, qui permettra d'ajouter des informations sans trop alourdir la vidéo.

La dernière étape,  c'est celle du montage.

 

Dérushage.

Sélection des meilleurs plans.

Assemblage. 

Validation de la maquette par le client.

Recherche de la voix off. 

Validation de la voix off par le client.

Intégration de la voix off à la maquette.

Envoi de la maquette au graphiste.

Proposition de déclinaisons par programmes.

Validation des déclinaisons.

Mais l'immobilier, ça bouge ! >> Ajout de nouveaux programmes.

Modification du texte.

Modification de la maquette.

Enregistrement de la nouvelle voix off.

Modification des mots-clés.

Envoi de la maquette au  graphiste.

V1.

V2.
V3.

V4...

 

On peut se dire que ça fait beaucoup d'aller-retours "validation client", mais c'est aussi ce qui permet d'optimiser le temps de travail de chacun et de limiter les coûts.

Comme on peut le constater sur ce projet, le drone est un outil formidable pour promouvoir un quartier dans son ensemble : en effet, grâce à la caméra grand angle et le point de vue en hauteur, on peut montrer beaucoup de choses à partir d'une seule image.

Cependant pour mener à bien un tel projet vidéo, il est indispensable d'y ajouter d'autres compétences que celles d'un télépilote, et c'est là que Macareux Productions intervient :

>  de l'écoute et de la disponibilité pour comprendre les attentes du client et savoir l'accompagner efficacement

> une expérience de l'immobilier (depuis bientôt 10 ans), indispensable pour savoir lire les plans et les dossiers, comprendre les process, évoluer sur les chantiers en toute sécurité...

> un réseau de partenaires qualifiés : graphistes, DA, voix off... (merci Benjamin, Aurélien, Julie Le Palud, Caroline & Charles)

 

Mais maintenant que vous connaissez les coulisses de la fabrication de ce projet, vous souhaitez peut-être voir le résultat ?

Si vous aussi souhaitez être accompagné pour mener à bien un projet dans le secteur de l'immobilier, du btp, ou si vous souhaitez bénéficier de mon expertise pour vos images, contactez-moi !

Thibault Beguet

+33 (0)6 35 78 26 60

contact@macareux-productions.fr

Visitez ma chaîne Youtube

Venez échanger,

sur Facebook !

Instagram

#macareuxprods