A Rennes (35), un chantier de fouilles archéologiques dirigé par Nicolas Menez de l'Inrap est en cours rue d'Antrain.
Une ancienne carrière d’extraction de matériaux d’époque gallo-romaine, à la périphérie de Condate, la ville antique, en lien avec les premiers travaux urbains au
Ier siècle, a été mise à jour au coeur d'un chantier d'aménagement réalisé par Bouygues Immobilier. Sa découverte a livré des vestiges datant de l’Antiquité gallo-romaine
à l’Époque moderne.
Elle constitue l’une des rares carrières gallo-romaines fouillées dans l’Ouest de la France et la première sur le territoire rennais.
Au cours du IIe siècle, la carrière fut abandonnée. Elle servit alors de dépotoir aux habitants du quartier qui vinrent y rejeter de nombreux objets de la vie quotidienne. Ainsi, des dizaines de kilos de fragments de vaisselle en céramique, plusieurs statuettes de divinités en terre cuite, des monnaies et des éléments de parure (fibules) ont été sortis de terre au cours de la fouille.
Je réalise régulièrement des suivis de chantier aussi bien en photo qu'en vidéo, en partie pour Bouygues Immobilier qui porte cette opération d'aménagement rue d'Antrain. Il m'a donc été naturellement demandé de photographier ce chantier atypique au sein même d'un autre chantier (immobilier celui-là), et les images aériennes par drone permettent bien de situer et de rendre compte de cette opération : aujourd'hui au coeur du centre ville, le site correspondait autrefois aux "portes" de Condate !
Parmi les vestiges prélevés, une petite statuette en terre cuite a plus particulièrement attiré l’attention des archéologues. Mesurant une dizaine de centimètres de haut, elle représente la divinité de l’amour et de la beauté gréco-romaine. « On trouve régulièrement ce genre de statuettes au cours de nos opérations de fouille, mais elles sont rarement aussi bien conservées, et aussi particulières que celle-ci», explique Nicolas Ménez pour Connaissance des Arts.
Alors selon vous, les découvertes vont-elles s'arrêter là ?
Va-t-on en apprendre encore beaucoup sur les débuts de Condate ?
Affaire à suivre, mais encore une fois j'apprécie de pouvoir varier les plaisirs au sein de mon activité : passer d'un chantier de construction à un chantier de fouilles archéologiques, c'est un peu comme regarder vers le passé en construisant l'avenir !